lundi 20 décembre 2010

Le domaine de la stratégie

Le domaine de la stratégie

Dans le langage courant, le terme de stratégie est employé très souvent pour signifier quelque chose d'important. Un étudiant dira, par exemple, que le prochain examen de mathématiques est "stratégique" pour valider son semestre. Cet examen est, sans aucun doute, important et décisif pour cet étudiant, mais il n'est pas stratégique au sens managérial du terme.
Dans le champs des disciplines de gestion, le domaine de la stratégie mérite plus de précision. Le management stratégique se différencie du management opérationnel.

Quelles sont les caractéristiques du management stratégique ?
- Il porte sur les orientations à long terme
- Il recherche un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif)
- Il définit le périmètre d'activité, c'est à dire les "métiers" de l'entreprise
- Il porte sur la création de ressources (produit, marchés, innovations...) en générant des "ruptures" dans la vie de l'organisation.

Le management opérationnel porte sur l'exploitation des ressources, avec la recherche des équilibres de gestion. La vision est à court terme et la portée des décisions est souvent liée à une fonction (décision uni-fonctionnelle). Pourtant, le management opérationnel est largement responsable des résultats et des performances de l'organisation. Certains dirigeants ont pu évaluer à 80% la responsabilité du management opérationnel dans la performance de leur entreprise!La grande majorité des étudiants du DUT (et même au delà) auront une responsabilité, au début de leur vie professionnelle, dans des fonctions opérationnelles.

Faut-il, alors, enseigner, à un niveau Bac +2, le management stratégique ?
Je pense que les cours de stratégie contribuent à la "culture managériale" de nos jeunes étudiants. Ils découvrent les méthodes d'analyse qui fondent les choix stratégiques des entreprises et des organisations. Expliciter la stratégie d'une entreprise, c'est mieux comprendre les enjeux souvent implicites des décisions prises.

En outre, l'analyse stratégique est une démarche formatrice pour poser un problème, comprendre les composantes et formuler des recommandations. De mon point de vue, l'analyse stratégique (Comprendre la stratégie) permet l'apprentissage d'une méthodologie de résolution de problème. En stratégie les questions sont rarement formulées et la première étape est de bien poser le problème; les études de cas permettent un entraînement efficace pour cette étape.
On n'enseigne pas la stratégie (à devenir stratège), mais à analyser la stratégie d'une organisation.

Enfin, quelques uns de nos jeunes étudiants seront un peu plus tard créateurs d'entreprise... et, dirigeant de TPE, ils auront à définir la stratégie de leur organisation et à la mettre en place. Management stratégique et management opérationnel sont alors bien souvent imbriqués! On peut penser que ces jeunes créateurs se souviendront de l'enseignement de stratégie dispensé à l'IUT... ! ?

En définitive, l'enseignement de la stratégie d'entreprise s'inscrit dans une formation à l'entrepreneuriat : faire de nos jeunes étudiants des "entreprenants" au sein des entreprises ou des organisations dans lesquelles ils s'engagreont dans leur vie professionnelle et personnelle.

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